• Piscine
  • chambre
  • Pirogue
  • Jetsky
  • Villa
  • Plage

Immocap Sénégal

Les grandes villes du Sénégal

Saly

Popenguine


Saly

Ponton de SalySaly (ou très souvent Saly Portudal) est une station balnéaire située sur la Petite Côte, à 80 km au sud de Dakar. C'est un « haut lieu » du tourisme au Sénégal, voire en Afrique de l'Ouest.

Le village d'origine était un ancien comptoir portugais. C'est ainsi que les colons portugais auraient surnommé cet endroit Sali Portugal, une dénomination qui s'est transformée au fil du temps en Saly Portudal.

Créée de toutes pièces à proximité du village, la station balnéaire a été inaugurée le 24 février 1984, au moment où le tourisme prenait son essor au Sénégal, une destination peu prisée auparavant.

Saly est rattaché au département de M'bour, dans la région de Thiès.

Port de SalyCertains considèrent que Saly est un quartier de Mbour car rien ne les sépare.

La station bénéficie de plages de sable doré, bordées de cocotiers et baignées par une mer toujours calme et protégée par la baie.

Le nombre d'habitants est difficile à chiffrer en raison de la présence de touristes et de résidents temporaires qui viennent y passer plusieurs mois par an. Le chiffre de 20 000 personnes pourrait être avancé.

Les ressources locales sont presque toutes liées au tourisme ou aux activités dérivées : complexes hôteliers, discothèques, bars, restaurants typiques, boutiques artisanales, sports nautiques, agences immobilières...

* Saly Portudal, le village de pêcheurs le plus connu, se trouve au sud de la ville. On peut encore y assister au départ des pirogues. D'autres villages, par exemple Saly Niakh Niakhal, sont plus préservés et ne manquent pas de charme.

* Saly Plages, le nouveau village touristique, est situé au centre de la station. Outre les plages de rêve annoncées par les brochures, on y trouve un petit port, un golf, ainsi que de nombreuses résidences et maisons individuelles.

* Saly Nord est un village artisanal où les touristes découvrent à même le sol, colliers de coquillages, bracelets divers, bibelots, poteries, statuettes en bois, masques, chaises africaines ou instruments de musique locaux (sabar, kora, djembé). Dans de minuscules échoppes, les tailleurs proposent aux vacanciers vêtements typiques et tissus colorés.

Séminaires et colloques internationaux sont régulièrement organisés à Saly.


Popenguine

Le Cathédrale de PopenguinePopenguine (ou Poponguine) est situé à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite Côte.

Fondé il y a 350 ans, le village s'appelait d'abord Poponguine. Il est devenu Popenguine à l'initiative du président Léopold Sédar Senghor.

Popenguine fait partie de la communauté rurale de Diass et est rattaché au département de M'bour dans la région de Thiès.

Le village est le lieu officiel de villégiature du président de la République sénégalaise.

Village de pêcheurs et d'agriculteurs à l'origine, il est aujourd'hui connu principalement comme un lieu de pèlerinage catholique (Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande), pour ses falaises et son aire protégée, la Réserve naturelle de Popenguine.

La Réserve naturelle de Popenguine

Les falaises de PopenguineMoins connue que les grands parcs nationaux du Sénégal, la Réserve naturelle de Popenguine est implantée à proximité du village.

Dès 1936, une ancienne forêt avait été classée.

La réserve est créée en 1986 pour permettre la réhabilitation d'un milieu très dégradé en raison du déboisement (bois de chauffe), du surpâturage et de plusieurs vagues de sécheresse.

En 1988, une association réunissant 129 femmes (et un homme) sous la direction de Woulimata Thiaw s'est spontanément créée afin de promouvoir la protection de la nature. Cette initiative a été très médiatisée et a reçu le soutien de la Fondation Nicolas-Hulot.

Sa superficie est de 1 009 hectares.

La côte rocheuse qui comprend une zone de frayère pour les poissons et une savane soudano-sahélienne sont les principaux biotopes observés.

Logo Immocap Senegal